ciné-débat

"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"
Documentaire de Anne BARTH sur l'école du Colibri, créée dans la Drôme sur le site des Amanins de  Pierre RABHI.
Le 21 février 2014, La Sauce organisait une soirée projection-débat, à partir du film documentaire de la réalisatrice Anne BARTH sur l'école du Colibri.
Ce très beau film est le fruit d'une année de présence dans l'école avec les enfants et de dialogues avec l'institutrice Isabelle PELOUX qui la dirige.
Il ne s'agissait pas de la présenter comme un modèle, mais de partir de cette expérience pour réfléchir et échanger ensemble sur des pratiques éducatives.
Cette école s'attache à développer en parallèle des méthodes pédagogiques facilitant les apprentissages et un travail sur la rencontre avec les autres et avec soi-même.
Lieu ouvert inscrit dans un lieu de vie en pleine nature, elle facilite le lien entre les apprentissages et la vie réelle ainsi que le rapport direct avec la nature et tout l'imaginaire q'elle permet de développer.


Le débat qui a suivi la projection, était animé par Joëlle RICHARDIERE, pédagogue qui a travaillé avec l'école du colibri et qui est membre de La Sauce. Il a porté sur diverses questions abordées dans le film :
- comment aider les enfants à apprendre en développant différentes sortes d'intelligence ? Quels outils pour développer dans un groupe la coopération et l'entr'aide plutôt que la compétition ?
- comment apprendre à vivre ensemble ? Ecouter l'autre, résoudre les conflits, développer la confiance réciproque,...
- comment aider l'enfant à mieux se connaître, gérer ses émotions, apprivoiser ses peurs,...
Toutes ces questions ont été abordées dans le cadre de l'éducation des enfants, mais le débat a montré qu'elles concernent tout autant les adultes.
Ce fut une belle soirée d'échanges, dont chacun est ressorti avec des outils pour mieux communiquer avec ses enfants et avec les autres.

Comments